4 Organisation « Marchez, Chantez, Manifestez

Archive pour la catégorie ‘4 Organisation’

L’Organisation

Samedi 21 février 2009

l’organisation quotidienne du mouvement est très lourde. Seuls quelques dizaines d’étudiants sont présents quasiment 24/24. Cette organisation n’est peut-être pas particulière à Poitiers, mais il reste intéressant de l’observer.

Blocus et Animation des facs

Vendredi 20 février 2009
Blocus à la fac de Lettres et Langues

Blocus à la fac de Lettres et Langues

Une permanence de personnes était présente pour empêcher la reprise des cours. Très sportif au début, le blocus fut plutôt calme à partir du moment où les cours furent interdits.
Les facs devaient rester des lieux de vie et de réflexion. Les bibliothèques étaient en libre accès et des ateliers d’animation et de réflexion étaient mis en place. Au programme:  projection de films, discussions autour des réformes, expression libre…

Atelier Reflexion : Cherche à travers des débats et des réflexions diverses à trouver des idées afin de parer à la crise actuelle, particulièrement au niveau des ”bienfaits”(selon le gouvernement) du CPE, CNE ainsi que des réflexions concernant l’éducation. Préparation de quelque chose d’alternatif et non pas des aménagement à ce que le gouvernement propose.
(définition trouvée dans des archives du mouvement )

Panneau Expression Libre (photo Jules Aimé)

Panneau Expression Libre (photo Jules Aimé)

L’information : point essentiel !

Jeudi 19 février 2009
Présentation du mouvement au SP2MI, faculté non bloquée de l'Université

Présentation du mouvement au SP2MI, faculté non bloquée de l'Université

Des AGs étaient organisées pour les étudiants ainsi que  parfois également des réunions à l’improviste (comme au SP2MI - voir photo).
Un standard a été mis en place pour la communication interne entre bloqueurs et organisateurs mais également pour les étudiants en général : “une question ? Appellez le standard”
Des scéances de tractage étaient organisées presque tous les jours en centre ville, à l’entrée des supermarchés…
Une revue de presse avec les dernières informations prenait place dans plusieurs facs.

Tractage aux automobilistes (photo Jules Aimé)

Tractage aux automobilistes (photo Jules Aimé)

Standard

Standard (photo Jules Aimé)

Tractage à la population (photo Jules Aimé)

Tractage à la population (photo Jules Aimé)

Revue de Presse (photo Jules Aimé)

Revue de Presse (photo Jules Aimé)

Relations Presse

Mardi 17 février 2009

Une commission était chargée des relations avec les journalistes : envoi de communiqué de presse et accueil des journalistes. La commission a également rédigé trois journaux durant le mouvement.

Un étudiant interviewer par un journaliste

Un étudiant interviewé par un journaliste

Coordinations

Lundi 16 février 2009

Les coordinations rassemblaient les personnes les plus engagées dans le mouvement (la porte était ouverte à tous). Elles avaient lieu presque tous les soirs. Il s’agissait de faire le bilan de la journée ou du week-end et de préparer la suite des opérations. Tout le monde se répartissait les tâches à effectuer. La réunion se
terminait souvent tard le soir avec une pizza froide achetée quelques temps auparavent dans le restaurant universitaire d’à côté. Tout comme à l’Assemblée Nationale, certains points minimes entraînaient des débats sans fin. Un “animateur” était présent pour gérer le temps de parole.

Coordination en fac de lettres et langues

Coordination en fac de lettres et langues