Les manifestations, c’est commun. Partant de ce constat, les étudiants décidèrent d’aller plus loin.
Dès le début, ils mirent en place des actions dites “Coup de Poing” : des actions qui ont pour but d’avoir un impact sur le gouvernement par l’intérmédiaire de ses administrés, notamment si cela peut avoir un poid économique.
Les cibles privilégiées furent d’abord la gare de Poitiers et le Rectorat (pour les postes au CAPES).
Les actions étaient organisées en secret par 4 ou 5 personnes : “la commission Action”, que tout le monde suivait au moment voulu pour arriver sur les lieux prévus.
Archive pour la catégorie ‘3 Actions Coup de Poing’
Actions Coups de Poing
Dimanche 15 février 2009La Gare
Samedi 14 février 2009- Première manifestation depuis le blocus des facs, première action Coup de Poing. 500 étudiants bloquent la gare. (mardi 14 février 2006)

A la fin de la manifestation nationale, les étudiants courent vers la gare et descendent sur les voies alors que les trains ne sont pas complètement arrêtés. Ce TER était encore en marche quand ces étudiants se sont mis face à lui. (mardi 7 mars)

Pour prendre cette photo, je me suis avancée vers les CRS et leur ai demandé si je pouvais prendre une photo derrière eux. "Oui, bien sûr..." répondirent deux d'entre eux avec un grand sourire. (jeudi 23 mars 2006)

Les forces de l'ordre interviennent pour vider les voies. Les étudiants, assis ou debout, lèvent les bras en signe de pacivité et se laissent porter sur les quais. Certains retournent s'asseoir aussitôt sur les voies. Ce petit jeu continuera jusqu'à ce que les forces de l'ordre s'organisent et parviennent enfin à leur fin. (jeudi 23 mars 2006)
La Chambre de Commerce et le Rectorat
Jeudi 12 février 2009
Les étudiants entrent dans la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vienne : ils réclament un RDV avec le préfet. (mardi 14 février 2006)
Le 16 février 2006, les étudiants envahissent à l’improviste la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ils ne sortiront que lorsqu’ils auront obtenu un RDV avec le préfet. Le rendez-vous obtenu au bout d’un heure et demi, les étudiants accompagnent la “délégation préfectorale” vers la préfecture quand jusqu’à ce que … ils partent en courant dans une rue perpendiculaire et entrent dans le rectorat de l’Académie. Ils demandent alors les chiffres exacts des postes au CAPES disponibles dans la région. Après plusieurs heures d’attente, ils repartiront bredouille…

Les étudiants devant le rectorat. Ils réclament des informations plus claires concernant les postes au CAPES et CAPEPS. (mardi 14 février)
Blocus de la Chambre de Commerce (France 3 le 16 février)
Après-midi Expression Libre
Mercredi 11 février 2009

Concert contre le CPE

Expression Libre
On brûle des voitures !
Mercredi 11 février 2009
Des étudiants ont fait courrir le bruit auprès des journalistes, comme si de rien, que cet après-midi, “on allait brûler des voitures”. Ce fut le cas… Installés devant la préfecture, les étudiants brûlèrent des voitures en carton fabriquées le matin même et baptisées “Villepinettes” et “Sarkozinettes” (jeudi 2 mars)
L’aéroport
Mercredi 11 février 2009Sit-in dans l’aéroport de Poitiers-Biard, tout le monde s’assoit
formant un “NON CPE !” humain. L’action est suivie d’une course de chariots pour se détendre.
Vers 19h30-20h le retrait de l’aéroport est voté.
(mardi 14 mars)

Fragile

Une course de chariot pour se détendre

"NON CPE !" humain
Mc Donald
Mercredi 11 février 2009
L'attaque de Mc Donald, symbole de précarité avec des oeufs de la farine et du papier toilettes. (lundi 22 mars - photo Jules Aimé)
Le MEDEF
Mercredi 11 février 2009Après une “opération escargot” (circuler à 20-30km sur la route à voie rapide), les étudiants arrivent au MEDEF de la Vienne.
Le but était de discuter avec le président du MEDEF pour qu’il leur explique la position exacte du MEDEF sur le CPE - elle n’était pas très claire.
Après un temps d’attente assez long (une partie de foot fut organisée sur leur pelouse pour passer le temps), un débat dans une salle de conférence put avoir lieu. Finalement, leur position n’était toujours pas claire…

Une partie de foot est organisée sur la pelouse du MEDEF

Mouvement des Entrerprises de France / Mouvement Etudiant de Poitiers 2006

Débat avec le président du MEDEF Vienne, le 29 mars.
L’IUFM
Mardi 10 février 2009
Occupation des locaux de l'IUFM de Poitiers (les revandications concernant le nombre de poste aux concours de l'enseignement était primordial pour les manifestants de Poitiers) (mercredi 30 mars 2006)
Opération Escargot
Mardi 10 février 2009OPERATION ESCARGOT :
Partir sur la route nationale avec les voitures de tous les manifestants pour gêner la circulation. Vitesse moyenne : 20km/h.
Cette opération n’était qu’une étape pour arriver sur un lieu éloigné du centre ville : aéroport, Medef…


(photo Jules Amié)